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Moteur bloqué husqvarna 250 TE 2007

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Message par sstan Dim 22 Juil - 20:07

Rappel des faits...

Youpi, moteur cassé...
J'ai fait chauffer gentiment...
3kms plus tard...
moteur en charge légère vers 6OOOtrs/min
Gros bruit de disrib et arrêt du moteur...
Qui dit mieux?


Je sais pas quoi faire....
Ouvrir pour vérifier les dégats
attendre chez cathar bikes pour savoir si il veut bien s'en occuper...(il venait de recaler la distri ce mercredi, la moto n'a pas tourné depuis)
Chié!

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Je ne vois rien qui cloche...
à part ça peut-être...



Le moteur est bloqué...
Un serrage?
J'ai pourtant bien entendu un bruit qui faisait penser à la chaine de distrib...
On verra à l'ouverture de la culasse...
Je ne vais pas m'y lancer dedans, chuis beaucoup trop nrv pour la tripoter...

J'ai juste enlevé le cache-culbu les amis, et j'ai déjà tout remonté...

C'est pas un compteur EDF quand même, il ne m'a pas plombé le bourrin...

Le but du jeux n'est pas de l'emmerder au père Alain, je suis sûr qu'il y a mis la meilleure volonté possible...

je l'appelle mardi pour rdv... j'espère juste qu'il ne va pas m'envoyer bouler comme un malpropre... Mais ça me surprendrais... silent

rien ne bouge, mais je n'ai pas essayer de forcer en marche arrière par exemple...
--------------------------------------------------------------------------------------------------


Et maintenant, des news....
Bien évidemment je n'en ai pas dormi...
Après avoir bosser un peu de guitare un pote m'appelle pour me demander des nouvelles de la moto, et ça ça m'a nrv de ne pas pouvoir répondre....

Ma réflexion c'est que de toutes manières, je suis baisé...
Attendre mardi pour la laisser chez cathar, de toutes façons, même si c'est de sa faute (à prouver, bon courage), il m'offrira la main d’œuvre, mais certainement pas les pièces...
un moteur bloqué veut dire achat de pièces, et des ronds, j'en ai pas... du moins j'ai pas 1000 euros à y mettre...
Donc, faisant fi de l'avis de Den's, autant lui avancer le boulot en sortant le moteur du cadre, ça lui montrera ma bonne volonté...
et si c'est pas financièrement jouable, je la vend en pièces pour essayer de limiter la casse...(trop tard en fait maboul ), et j'aurai de toutes façons avancé le démontage de la brêle pour les envois éventuels...

Donc...
me voilà parti à mon atelier avec armes(des bières) et bagages (2 énormes classeurs worshop manual de la bête)

Je commence à démonter, arrive la vidange du liquide de refroidissement...
.
.
.
Rien...
Du tout...
Que dalle...
ça me fais presque sourire de penser à quel point je suis con...
Oublier de vérifier le niveau avant de partir...
pourtant Le cathare, il m'a dit qu'il avait remis le liquide... Shocked
Ou alors j'ai confondu et il me disait en fait de refaire le niveau?
Et excité comme j'étais, j'ai oublié? Rolling Eyes
Well ça ne serait pas le pire puisque j'ai 1cylindre et piston d'avance en 310...
Qui dit eau dit chauffe, et là où ça serre, en général, c'est piston/cylindre...
ça ne serrait pas la pire des pannes... silent

ça me met en forme, je m'attaque à la vidange d'huile moteur...
Et là...

SPRAOULFFFFFF affraid
3 litres d'huile mélangée au liquide de refroidissement, mais pas mayonnaisée, dégueulent de l'orifice de vidange...
Argh!
Pas bon..
du tout... Crying or Very sad




options:
1: mélange du LDF dans le circuit d'huile, serrage, au mieux cyl/piston, au pire le vilo a morflé...
2: autre chose a cassé, et a pété une cloison entre circuit LDF et moteur, d'où mélange de l'huile dans l'eau, sans trop de mayo...

Je n'avance pas plus le boulot, j'attends mardi...
Je ne sais pas trop quoi lui dire au cathare...
Et je ne sais pas trop quoi faire...
Besoin de vos avis éclairés...

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Dernière édition par sstan le Dim 22 Juil - 20:14, édité 1 fois
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Message par sstan Dim 22 Juil - 20:13

De colère, j'ai terminé le xr,
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lui manque plus qu'un petit compteur d'origine...
Mais maintenant je flippe de casser toutes les brêles que j'approche...
Chuis pas au mieux....
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Message par dens Dim 22 Juil - 20:46

Allons, allons, juste une mauvaise passe mécanique...

Le tout est de s'en sortir en y laissant le moins de plumes possible !

Bon courage...

Dens (2 strokes addict)
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Message par cricri Dim 22 Juil - 20:49

pour l'HVA (que je ne connais pas hein, on est bien d'accord)

perso je virerai le carter d'embrayage pour voir la pompe à huile, il me semble que c'est branlé comme sur nos 2t, soit c'est la transmission primaire qui entraine la pompe à huile, soit un intermédiaire depuis l'embrayage, et je sortirai la pompe pour voir si le joint est encore là, ou si la pompe est détruite/partie en vadrouille au fond du carter etc etc

pour les dégats, faut voir, mais tu as l'air d'etre "chanceux" sur ce coup Wink
pas de pb de lubrification
juste un serrage ou amorce sur le haut moteur, j'en ai déja vu repartir comme de rien pour pas mal de bornes après ce genre de mésaventure.
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Message par sstan Dim 22 Juil - 21:01

Merci les amis. Very Happy

cricri a écrit:
pas de pb de lubrification


Et comment tu appelles ça? lol

'façons, si c'est pist/cyl qui bloquent le bourrin ça sent pas trop la mort, si c'est encore bloqué après démontage, c'est cuit...en pièces... Crying or Very sad

on verra ce que dira le cathare...
Je lui dis quoi moi?
Pas envie de l'emmerder, mais je préfèrerais que ce soit lui qui s'en occupe...
Pour la recherche de panne, je ne veux pas aller plus loin avant de l'avoir au phone... No (sauf envie compulsive de comprendre)

En démontant, je suis tellement tarte que je risque de passer à côté de la cause du problème... Rolling Eyes
'faut pas oublier qu'elle a déjà fait 2 joints de culasse... Suspect
pas sûr que la cause ait été identifiée et réparée...
c'était peut-être pas un problème de cylindrée trop importante... confused


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Message par 3.14R Lun 23 Juil - 0:11

sstan a écrit:... pas sûr que la cause ait été identifiée et réparée, c'était peut-être pas un problème de cylindrée trop importante ...
Pas sûr non plus, j'ai changé la cylindrée et je n'ai pas fait de véritable essai (mise en charge prolongée, réaliste).
Je suis vraiment curieux de savoir et quelque chose me dit que ça va pas tarder.

J'aurais "quand même" préféré que ça m'arrive à moi ...
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Message par sstan Lun 23 Juil - 0:13

Quand t'as fait les joints de culasse, ça t'a fait quoi comme symptômes?
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Message par 3.14R Lun 23 Juil - 0:32

Montée en pression du système de refroidissement, légère perte de puissance si insistance ...
Explication de Bouzu : passage des gaz d'échappement dans le circuit de refroidissement.
1er joint de culasse fait par Bouzu, 2ème ... tu connais les détails !
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Message par sstan Lun 23 Juil - 0:34

ok
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Message par sstan Mar 24 Juil - 17:09

J'y suis allé ce matin...
Et comme il est aussi débile que moi...
Il a ouvert le moteur entre midi et 2...
Verdict:
Un trou de 5cms dans le cylindre, bielle tordue EN TRAVERS... il n'avait jamais vu ça...
raison: porte à faux du piston sur la bielle...
cause: mauvaise pose, ou oublie d'un des circlips de l'axe du piston, il verra si il en retrouve 2 dans le moteur...
dépannage: bielle prox, démontage, nettoyage, planéité culasse, changement chaine distri, remontage avec le cylindre de 310 au risque de retrouver des soucis de joint de culasse, mais pas d'autre alternative car prix kit neuf en 250cc pas dans mes moyens...
prix 600euros.. silent


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Message par dens Mar 24 Juil - 17:12

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Message par cricri Mar 24 Juil - 19:39

hé bé Shocked

remarque, t'aurai vu le 490 YZF quand on à démoulé...
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Message par 3.14R Mar 24 Juil - 20:19

sstan a écrit:... cause : mauvaise pose, ou oublie d'un des circlips de l'axe du piston, il verra si il en retrouve 2 dans le moteur...
dépannage: bielle prox, démontage, nettoyage, planéité culasse, changement chaine distri, remontage avec le cylindre de 310 au risque de retrouver des soucis de joint de culasse, mais pas d'autre alternative car prix kit neuf en 250cc pas dans mes moyens...
prix 600euros.. silent

Causes probables :
* "mauvaise pose" ... au démontage-remontage, la bielle est restée "sur sa tête". Comment se tromper de sens pour le piston ? Y' a t'il un sens pour l'axe (il ne semblait pas usé de manière asymétrique) ? N'oublions pas que le moteur a tourné sans bruit particuliers et avec une puissance normale, après démontage et avec moi, ainsi qu'avec toi Sstan.
* "ou oublie d'un des circlips de l'axe du piston" ... Je n'ai retiré qu'un seul circlip, je n'ai pas oublié de reposer l'autre (comment serait ce possible alors que toutes les pièces sorties étaient réservées dans un contenant spécifique, que je n'en suis pas à mon premier moteur quand même. Je précise que je ne me défonce pas en faisant de la mécanique (un peu d'humour ? Embarassed).

Autres causes probables :
* circlip cassé car je ne les ai pas changés.
* autres hypothèses ?

Questions:
Y a t'il des traces permettant de comprendre ce qui s'est décalé ?
Si l'axe accouplant la queue de bielle et le piston s'est décalé, il a tapé dans le bas du cylindre à la remontée ?
Si l'axe s'est sorti d'un côté, sans sortir de la "protection" offerte par le piston, si la bielle est passée à travers du piston, le piston est il descendu sous le cylindre pour bloquer le moteur ?
Comment expliquer le liquide de refroidissement dans l'huile ?

Solutions :
* J'ai un autre ensemble cylindre piston en 250 cm3 ... qui ne sert à rien.
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Message par christophe14 Mar 24 Juil - 20:56

le cylindre à morflé ?
ou juste le piston ?
600 € vu le boulot c'est pas forcément chère non

moi on m'a toujours dit que de l'eau dans la chambre de combustion ça pète les pistons et les bielles .... c'est peut être tout simplement un joint de culasse

en même temps peu importe la cause le fait est que tu as le moteur dans le sac ..... malvenu au club Crying or Very sad
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Message par sstan Mar 24 Juil - 20:57

Je veux bien faire l'échange avec toi du cyl/pist 250 contre le 310 que j'ai... Si il n'a beaucoup plus d'heures que le mien... Very Happy

Le liquide de refroidissement est passé à travers le trou qu'a fait le piston dans le cyl, post casse, donc, on peut conclure qu'il n'y a pas de soucis particulier à remonter sans crainte à ce niveau là...

L'axe du piston s'est décallé, portée hors axe, tordage bielle en même temps que mise en travers du piston, qui a fini par passer à travers la chemise, jusqu'au liquide de refroidissement...

On aura d'autres infos sur l'état du circlip soupçonné dès qu'il aura ouvert le moteur en 2...

Tu me dis pour l'état du cyl/pist en 250? Comme ça je lui apporte asap, il ferme son mag pour 3 semaines à partir de vendredi... Argh...!

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Message par 3.14R Mar 24 Juil - 21:16

Tu passes chercher l'ensemble quand tu veux où je te l'amène où tu veux, ce soir si tu veux !
Je te phone.
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Message par xwill Mar 24 Juil - 21:51

Stan a ecrit: Le liquide de refroidissement est passé à travers le trou qu'a fait le piston dans le cyl, post casse.
Le kit athena avait peut-etre un défaut à la coulée (une impuretée du moule par exemple, déformation professionnelle), le trou est peut-etre à l'origine de la casse et le rodage n'y aurait rien changer.
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Message par sstan Ven 27 Juil - 16:52

Bon je récupère le moulin milieu semaine prochaine bounce bounce

Je vous ferai de belles photos du champ de bataille.... lol
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Message par 3.14R Ven 27 Juil - 18:33

Le deuxième ensemble cylindre-piston lui a plu ?
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Message par sstan Ven 27 Juil - 18:49

Oui sans problèmes, et les portées de joint sont quand même d'une largeur plus acceptables qu'en 310...
Du coup, changement également des roulements de vilo, malheureusement bien plus chers que d'autres marques, car ils ont un épaulement spécifique...50€ chacun... Argh...
Ma tranquilité d'esprit s'élèvera donc aux alentours de 700 €...

Mais bon, une brêle de 2007 avec un moteur neuf et une partie cycle que je trouve excellente, on peut pas trouber ça au fond d'un cabanon à 3 euros 50...


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Message par 3.14R Ven 27 Juil - 19:21

Et tu connaitras ce modèle mieux que moi qui en ai eu deux cheers
Et tu pourras profiter de ta japonaise un peu mieux ce weekend : cheers cheers
Et tu salueras Fred (St Michel, BF, intermitt ... oeil rond et curieux de brave type). Il est passé pour faire la formation moto chez moi c't'aprèm. Nous avons parlé d'un certain Sstan, un autre brave type ! cheers cheers cheers
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Message par cricri Ven 27 Juil - 21:11

tu pourra roder jeudi prochain alors ?

cheers
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Message par sstan Ven 27 Juil - 21:38

Vendredi sans doutes...
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Message par sstan Jeu 2 Aoû - 14:43

Les nouvelles de la journée...

il remontait le moteur hier, et ben le piston des modèles avant 2006 ne sont pas les mêmes, les nielles sont plus courtes...
1 piston 150 euros...

Ce matin, il fait tomber une soupape d’échappement au remontage, elle se pète en 2, pas normal, il vérifie l'autre, en fait elles sont tordues...
2 soupapes 230 euros


Je continue?
je suis comme dans un rêve...
Impossible de me réveiller...
donc demain je récupère les 2 soupapes chez proshop, et je file chez cathar pour remontage...

Si il y a un autre problème, je la fous dans le canal, elle ira rejoindre les casses-couilles que j'y ai déjà balancé!
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Message par 3.14R Jeu 2 Aoû - 15:16

Je ne suis pas encore dans le canal, une chance ! Crying or Very sad
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